J'ai vu "Sans identité", avec Liam Neeson. Je crois me souvenir d'une accroche présente sur l'affiche "gnagnagna...quand Bourne Ultimatum rencontre...gnagnagna". Oui, bon, ça reste largement incomplet comme citation, mais le fait est que je n'ai pas vu grand chose du Jason Bourne qui aurait dû sommeiller en Liam Neeson. Le plus dommage, c'est que ça à l'air inhérent au personnage, mais pas à l'histoire.
L'histoire est assez simple : Un professeur doit aller à un congrès super important à Berlin, sur la bio-technologie, avec un riche mécène arabe, pour une révélation d'ampleur, qui pourrait changer le monde.
Il y va avec sa femme, et, se rendant à l'aéroport pour récupérer sa malette, il est victime d'un accident de circulation. Liam Neeson se réveille à l'hôpital, va retrouver sa femme pour se rendre compte qu'elle prétend ne pas le connaître. Et là, le mec, il souffre. Déjà parce qu'il passe pour un con, mais surtout parce que ça femme a déjà un mari. Lui. Enfin, un usurpateur. Donc Liam Neeson est "Sans identité", et doit la retrouver (de même que sa mémoire). À partir de là, il va avoir des problèmes un peu plus graves (si c'était encore possible), parce qu'on veut le tuer. C'est dingue le nombre de personnes que l'on veut tuer dans les films, de nos jours.
Donc il essaie de trouver de l'aide là où il peut, en l'occurence, auprès de la conductrice du taxi lors de l'accident, ainsi qu'auprès d'un ancien espion de la RDA (ou la RFA, je ne sais plus). Il va rapidement se rendre compte...attendez, je cherche l'accroche idéale...il va rapidement se rendre compte que tout n'est qu'un complot d'une ampleur bien plus grande que ce qu'il aurait imaginé. Oui, ça c'est bien comme accroche. Arrivera-t-il à comprendre pourquoi son identité est si importante pour qu'on la lui vole ? Pourquoi sa femme est-elle complice de toute cela ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ?
Oui, bon, j'en ai marre des questions. Le fait est que le film manque d'ampleur. Je ne parle pas des explosions à la Michael Bay hein. Juste que parler de Bourne ultimatum sur l'affiche, c'est pour prévenir qu'il y aura une course-poursuite en voiture dans une ville Européenne. Rien d'autre. Liam Neeson à l'air d'un ourson très triste, même quand il joue avec ses phalanges. À partir de là, c'est pas très crédible de savoir qu'en réalité, c'est un SPOILER assassin mandaté pour tuer un scientifique SPOILER. Moi, ça m'a un peu déçu, parce que dès qu'on apprend ça, le film devient mou, et on se fout un peu de la quête très personnel de Liam Neeson. Et oui, j'écris le nom de l'acteur parce que j'ai oublié celui du personnage.
Je ne retiendrais de ce film, que la confrontation entre l'ancien espion et un professeur qui pourrait aider Liam Neeson à prouver son identité. Cette scène est très classe bien que sobre. Tout est dans l'échange entre ces personnage, et ce que cela implique.
Si vous aimez les regards de chiens battus, les courses-poursuites molles, autant à pieds qu'en voiture, et les twists qui font *psshiiit*, allez voir ce film. Mais ne dites surtout pas que c'est moi qui vous l'ai conseillé.
Verdict : Meh...
credits image : Allocine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire