2010/11/17

Enslaved


jaquette-enslaved-odyssey-to-the-west-playstation-3-ps3-cover-avant-g.jpgOui, oui, je sais, je traine. J'ai un peu la flemme. Et beaucoup de choses à faire. Et je ne les fais pas (toutes) pour autant.


À la base, je voulais faire un post concernant la démo d'Enslaved.
J'ai eu le temps de l'acheter, d'y jouer, et de le finir. Du coup, je transforme ce post non-écrit pour un post sur le jeu en lui-même (personne n'y perd).
Bon, "Enslaved : A journey to the west", c'est d'inspiration Dragon Ball hein. Mon manque de culture flagrant, me ferait chercher sur wikipédia. C'est librement inspiré d'une vieille légende Chinoise, qui pourra se résumer par ça : 
- Un type super balaise gaulé comme un singe (non, c'est pas moi), avec son baton, et son nuage,
- Une nana,
- Un type au traits porcins,
- Un voyage.

dragon-ball-11.jpg
Pour le reste, je vous laisserais le soin de trouver les 7 (ou plus) erreurs. Vous êtes l'homme-singe, quelqu'un sans passé, chargé d'escorter, bien malgré vous, une nana, pour aller régler leur compte aux esclavagistes. Bien malgré vous, parce que vous êtes vous même réduit en esclavage, par une couronne d'asservissement, habilement posé sur votre crâne, par ladite demoiselle. Cette couronne vous fait mourir si vous ne prenez pas soin de votre protégée. L'ironie de cette situation ne sera  pourtant que si peu soulevée...
Vous allez traverser des décors urbains décharnés, sans doute suite à une apocalypse. Si je ne me trompe pas, ça se passe à San Francisco, mais on s'en fout un peu, parce que je n'ai jamais mis les pieds à SF, et de toute façon, il n'y a pas grand chose de reconnaissable. Pourtant, le héro tombera de temps en temps sur de mystérieux masques, lesquels ne manqueront pas de l'assomer d'images venu d'un passé qu'il ne semble pas connaître. Serait-ce le sien ? Ou celui de qui, autrement ? (Voilà votre accroche)

enslaved-screenshot-from-ninja-theory.jpg



C'est un jeu d'action/aventure assez sympa, dans la veine d'Uncharted 2, mais avec des énigmes bien plus "accessibles", si on peut encore parler d'énigmes :
À chacune de vos avancées, vous déboulerez dans un grand espace, votre demoiselle scannera la zone pour bien faire apparaître les dangers éventuels (mines, ennemis, tourelles, etc), et vous n'aurez qu'à trouver le chemin et la tactique la plus adaptée. Et ça ne sera pas trop dur, non.

Dans chaque niveau, des orbes rouges vous permettent d'augmenter vos capacités dans des domaines allant de la santé (à la tienne !), jusqu'au capacités de votre baton, décidément, pas si magique que ça, comparé à Dragon Ball. Moi, j'avais les boules quand je me suis rendu compte de ça : Le baton ne sert qu'à se battre, c'tout. 
Beaucoup de passages se font par l'ascension, en utilisant sur votre manette, la croix (un peu comme Jesus, du coup).

Les graphismes sont assez jolis, grâce à l'Unreal Engine 3, qui semble décidément être un norme de base. J'ai la version PS3, et je doit bien reconnaître qu'il y a quelques ralentissements, pas frustrant, ni même génant, mais juste regrettable, sur une console de cette trempe (qui ne demande qu'à être maîtrisée ?).
Le design est assez bon, les décors comme les personnages principaux sont assez recherchés, leur expressions faciales étant finement affichée pour appuyer un doublage assez bon (en Anglais... oui, je joue aux version UK dès que je le peux). Quelques textures apparaissent plus fines, un peu trop tard, lorsque la caméra est déjà trop proche (mipmapping et temps d'accès en guerre ?), comme dans Mass Effect, mais rien de traumatisant.

29mars10_enslaved_08.jpg

Le jeu est court. Seuls les acharnés iront à la course aux trophés/achievements, aux masques, ou aux orbes, dont le décompte total est affiché à partir de l'écran titre. Au delà de ça, l'histoire est assez malmenée. On met beaucoup de temps là où ça n'est peut-être pas nécessaire. Et on se rend vite compte qu'on n'ira pas plus loin, autrement qu'en utilisant l'ellipse narrative, lors de passages qui auraient pourtant été intéressants à être joué : Rejoindre une autre partie de ce monde, assez éloignée, en moto, tout en esquivant les poursuivants, comme dans Terminator Salvation (avec les robots-moto, justement).

Au lieu de ça, on arrive à la fin, avec la crainte qu'il s'agisse bien de la fin, l'espoir qu'il y aura un ultime boss, d'envergure, pour cette occasion et ma légère déception pour ce jeu qui est pourtant sympathique, viens du fait que je ne peux m'empêcher de penser que c'est le premier volume d'une saga. Et j'en ai absolument aucune preuve, si ce n'est que l'histoire est vite expédiée, et traitée de façon incomplète. Avec si peu pour s'attendre à pleinement apprécier l'histoire de fond, latente, susurrée tout au long de mes pérégrinations, braillée à la toute fin, mais jamais expliquée entièrement.

enslaved_pigsy.jpg

Un DLC pointera le bout de son nez, sous peu, de quoi étendre d'avantage, l'aventure, mais rien qui ne devrait transcender l'histoire. Peut-être qu'elle n'en a pas besoin, et qu'elle se tient d'elle-même, mais j'ai beaucoup de mal à y croire : Ce jeu n'est pas comparable à ICO ou Shadow Of The Colossus, et c'est tant mieux.



Bref, c'est sympa, mais c'est pas indispensable :-|

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Games backlog