Je le sais, si je continue sur cette pente, je finirais comme mon père.
En même temps, si c'est pour succomber de ce petit plaisir mesquin, ça peut éventuellement valoir le coup. Je ne sais pas si je suis le seul à pratiquer ce sport, mais il développe assez les quelques muscles de l'argumentation.
En temps normal, je n'aime pas le proselytisme. Je trouve que c'est un procédé insidieusement abjecte, qui non content de se montrer inutile, s'avère pour certaines personnes, nécessaire.
Depuis quand est-il marqué sur les portes du paradis "Une entrée achetée = Une entrée offerte" ?
En temps normal, je n'aime donc pas le proselytisme, mais je reste calme. Je suis athé, mais je suis surtout respectueux des autres. Pour moi, la religion est avant tout quelque chose de personnel (peut-être même intime), qui part d'une conviction "interne", forcément influencée d'une façon ou d'une autre, mais avant tout initiée par soi. Il ne m'est jamais venu à l'esprit que l'on puisse s'orienter spirituellement sans y avoir réfléchis.
Et pourtant, je pense bien que des personnes peuvent avoir une religion, comme si cela s'avérait nécessaire. Donc, je le conçois, je le comprend, je le respecte.
Là où j'ai un poil plus de mal, c'est dans la démarche qui vise à faire la publicité d'une religion.
Parce qu'il ne sagit pas d'autre chose. On ne parle pas de quelque chose de façon désinvolte, quand on commence une phrase par "Connaissez vous la parole de Dieu" ou "Pensez vous que l'enfer existe".
Le piège, pour moi qui aime argumenter, ce fût des témoins de jehova (ou autres, allez savoir), qui m'ont tenu la jambe pendant 30 minutes. Je n'avais rien demandé, j'ai bien précisé que j'étais athé (ce qui semble être donc l'erreur fatale), et je n'avais pas envie d'être rustre au point de leur fermer la porte au nez.
Donc j'ai parut rustre en leur demontant leur argumentation.
Fallait pas sonner à ma porte...
2008/11/24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire