
Bon,
ben j'ai craqué. Je me suis acheté une PS3. Détail amusant, alors que la sortie de cette console s'était faite avec une nouvelle de taille, son prix, le seul jeu qui m'intéressait dessus, c'était celui là, MGS4. Anticipation avouée, le fait d'avoir fini et apprécier les précédents opus, me laissait penser que j'allais aimer celui là.
J'étais loin de la vérité. Très.
Déjà, j'ai du attendre que la console atteigne un prix nettement plus raisonnable. Ensuite, ce n'est pas ce jeu qui m'aura fait craqué. Enfin, ça n'était toujours pas ce jeu que j'allais aimer.
Dans chaque épisode de la saga Machin Gear "Solid", il y a un arrière plan technologique, et de la fantasy (tout aussi technologique). Depuis la menace nucléaire relevée par un mecha, en passant par les nanobots liée à la virologie et le contrôle des gènes, l'épisode qui m'aura le plus touché était celui se passant dans les années 60, avec son lots d'audace dans le gameplay (pas de radar sophistiqué), mais aussi de défauts (le fait de devoir changer son camouflage "à la main" ou de soignée de façon "réaliste"...dans un menu). Parce que l'histoire tenait encore debout, et que ces années là permettait de prendre de la distance avec cette fantaisie futuriste qui m'avait laisser plus ou moins de marbre dans les épisodes précédents.
Là, dans le 4, on est à fond dans le futur. Et c'est bien là le problème. Déjà, le camouflage. Sachant que la nécessité de passer incognito a toujours été très relative dans les MGS, dans cet épisode, c'est encore le cas. L'octocamo permet, lorsqu'immobile, d'obtenir le camouflage adéquat. Certes. Et avec ça, je vous rajoute un radar de mouvement assez sympa. Donc pour la difficulté, on repassera. Ensuite, l'histoire. C'est simple : C'est un bordel incroyable. Tantôt sur les racines de tout le fatras qu'est l'histoire de fond de la saga : gnagnagna liquid snake, c'est pas vraiment ton frère, et que les patriots, c'est plus une IA qu'autre chose, etc. Bref, on s'y perd rapidement. Surtout, que même si on prend le soin d'essayer de comprendre la trame de base (comment lutter contre un homme qui contrôle toutes les armées du monde ?), on est vite saoulé par les séquences cinématiques (donc soit totalement non interactive, là où aurait bien aimé, comme lors du combat de Raident contre les geckos, soit franchement futiles...autrement).
On aurait pu y croire remarquez. Qu'un jeu moderne mette plus en avant le joueur dans l'univers où il évolu, même s'il raconte une histoire à ce dernier. Manque de pot, Kojima semble toujours dévolu à son amour de la mise en scène. Reste que les effets de style visuel, scénaristiques, ou autres, ça reste de la composition : On en met trop d'un coup, qu'il n'en reste plus pour la suite, et que ça devient vite fatiguant. Bourratif. Et que je te fait de l'effet de manche; Et que je te répond à ta question qui était pourtant super claire, bien qu'implicite (parce que le joueur n'était peut être pas attentif ?); Et que je te sors soit des situations de moins en moins crédibles, même dans un univers comme celui du jeu : ça ressemble presque à ce que l'on peut imaginer étant gamin, quand on joue avec des personnages en plastique, "*pan pan pan* super méchant, t'es mort ! Et tiens, je te lance la lune sur la tronche, si si, même que tu peux rien faire ! ". Comptez environs 15 minutes par séquences où l'on pourrait croire apprendre des choses sur l'histoire (et de ce rendre rapidement compte que l'on ne s'y intéressera pas), 5 minutes par séquences où l'on nous explique des trucs que l'on sait déjà, mais dont on se fout un peu (parce que ça ne sera franchement pas intéressant), 30-40 minutes d'explications incroyablement compliquées, avec des flash-back sur les épisodes précédents (et oui, fallait y jouer dans l'ordre pour tout comprendre) pour nous apprendre que non, cette fois ci l'histoire est complètement différente.
Je voulais aller au bout de monde envie, et j'ai attendu la PS3 à 300€ et MGS4 à 20€ pour me rendre compte que ce jeu, bien qu'assez sympathique pour beaucoup de ses aspects dits "d'infiltration" (se glisser en douce dans le dos d'un garde, aider la rebellion, etc), me faisait chier pour tous les autres (les "beasts"/boss de fin de chapitre, leur look pas original et ridicule, leur passé d'enfant traumatisé par la guerre, tout ça pour finir à faire les connes en combinaison moulante, et en armure de bestiole...J'étais fan, mais là j'ai eu du mal).
Donc j'y joue encore un peu, plus par besoin de complétion j'imagine, que par réelle satisfaction. Coup de bol, j'ai acheté la console en pack avec un autre jeu, qui lui, m'a beaucoup plus fait plaisir. J'y viendrais un peu plus tard.
En plus bien que vieux et mourrant, Snake n'a même pas été capable de mettre fin à ses souffrances comme aux notres...
Tsss
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire