J'avais entendu parlé de ce nouvel opus des "truc machin Attorney", que j'avais suivi assidument, sur DS : 4 épisodes, certains étant des remake des version GBA, d'autres, de toutes nouvelles version DS.
J'aimais bien la mécanique simple lors des séquences "tribunal", un peu moins le pseudo style "point & clic" que j'attribue à un style purement Japonais : Vue subjective, solution unique (encore que ce dernier point soit présent dans les Point & Clic Occidentaux), etc.
J'aimais aussi la façon dont l'histoire était assez bien mêlée aux séquences de jeux, sans trop de clivage (même si les phases de tutoriel étant obligatoires, était un poil chiantes), comment chaque chapitre du jeu racontait une longue histoire habilement éparpillée par les "affaires" que l'on devait défendre, et finalement, comment chaque jeu était lié au précédent (euh, sauf le premier, enfin si, mais bref) pour créer une histoire de fond encore plus prenante.
Enfin, il faut s'investir un peu hein. Je crois que la logique des point & clic tombe invariablement, parfois, sur des énigmes pour lesquels les créateurs ont eu la flemme d'envisager la solution la plus simple, puisqu'il n'en faut qu'une (un écueil, pour moi).
Donc "Mile Edgeworth : Ace Attorney Investigation" aurait du s'appeler "Ace Prosecutor", puisqu'on y incarne non pas un Attorney (un Avocat ? De toute façon le système légal du jeu, serait, semble-t-il japonais, et pas français, donc pas trop de comparaison hé ho), chargé de défendre un accusé face à la "partie publique", mais un prosecutor (euh... "Accusateur" ?) chargé de prouver la culpabilité du "defendant" (l'accusé).
Bon, juste une rapide explication sur le gameplay des précédent épisodes :
Paf, un meurtre, un accusé en détresse, un gentil avocat, une affaire, etc.
On doit explorer différents lieux pour trouver des indices à présenter au tribunal, des témoins à questionner dans le même but, etc.
Puis on passe à la phase Tribunal où l'on doit auditionner les témoins, trouver où leur version des faits cloches, leur demander des précisions, puis, exploser ces pans de mensonges avec des indices ou des déclarations antérieures. Le jugement se déroule sur trois jours, en alternant les phases enquête/tribunal, avec moult rebondissements scénaristiques assez sympas.
J'ai tout juste commencé ce nouvel épisode, où, pour une fois, on voit son personnage à l'écran (ainsi que les autres), en pied, dans un style un poil "Monkey Island". Pour le reste du gameplay, des phases enquêtes, ça diverge légèrement, bien que l'on dusse encore observer/analyser les lieux, en quête d'incides. Là, on utiliser le bouton "logique", et l'on doit faire des lien entre deux faits, un peu "on-the-fly", puisque l'on peut très bien imaginer un lien non prévu dans le scénario entre les deux faits (pourtant, les faits sont là ;-) ). Toujours le même problème : Essayer d'être rationnel, là où l'interprétation a encore son mot à dire.
Il y a aussi le bouton "Déduire", qu'on utilise pour pointer une incohérence par rapport à un indice entrant en contradiction avec un autre indice/fait.
Finalement, on se retrouve avec un système proche des précédentes aventures de l'avocat à la coiffure de fou. Mais adapté à la partie adverse.
J'en reparlerais plus tard, quand je l'aurais fini, mais je peux déjà dire que c'est assez agréable (bien qu'un peu rigide), pour un jeu DS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire