
J'ai téléchargé la démo de Vanquish sur PS3. Et pourtant, je n'aime toujours pas la dualshock, pour la mollesse de ses sticks analogiques, mais qu'importe : Si le titre me tente je choisirais en fonction de la jouabilité de la démo (surtout par rapport aux sticks).
(un peu plus tard, après avoir essayé ladite démo)
Bon, déjà, ça fait plaisir de voir le logo SEGA sur un titre qui ne contient pas le nom "Sonic". Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me rassure un peu. Bon, avec Vanquish, on a affaire à une sorte de clone de Gears Of War, mais en plus tech que crade. La démo est assez courte, et fait penser à la première démo de Resistance, sur PS3 : On en vient vite à un siège à tenir face à des vague d'ennemis, puis, à affronter un énorme boss.
J'ai zappé ce qu'il se passe. On voit plein de militaire, en combinaison tech, le chef, un mec avec des biceps aussi gros que mon tour de taille, et le héro (vous...'fin, moi), un type qui semble avoir moins forcé sur les doses de testostérone que Marcus et ses potes. La jouabilité au sticks est finalement agréable, puisque la précision est réglables, même si on atteindra pas le confort du placement des sticks de la manette XBox 360. Au passage, je déteste les écrans de chargement qui contiennent la disposition des actions sur la manette (car c'est toujours très complexe dans ce genre de jeux).
Sur un fond faisant penser à la Citadelle de Mass Effect, on peut régler les options (la fameuse sensibilité des sticks par exemple), ou jouer un tutorial, qui m'a rapidement fait chier, ou la démo elle-même. Les actions disponibles sont un poil trop nombreuses, mais j'ai rapidement compris ce qu'il convenait. Comme dans GOW, il y a du cover, comme dans Wet, il y a de la glissade, et comme dans ...Max Payne, il y a du bullet-time.
Vanquish, c'est du GOW stylé comme du Wet, avec le sens du design de Lost Planet qui serait venu en douce pendant ce qui aurait du être une partouze de gameplay. J'aime bien de faire une glissade vers un ennemi pour le finir à coup de crosse. Sauf qu'après, faute de réflexes, je me fait tirer comme un lapin, par les potes de l'ennemi en question. Mais c'est ma faute, j'assume.
C'est beau, sans être graphiquement original, vu que ça reste du gros clichés : Le chef énorme, qui gueule, le mecha fatal avec le rayon de la mort et la pléthore de roquettes qui vous foncent dessus...
La démo est trop courte, et aurait mérité un autre passage, avec une autre ambiance, pour bien ce rendre compte que le jeu ne se résumerait pas qu'à cela. Je l'espère beaucoup, parce que Vanquish me tente, mais je dois reconnaître qu'il est vraiment trop classique pour valoir le coup : Un shooter classique, réussi, mais sans vraie personnalité ?
Croisons les doigts...
...mangez-en, c't'une démo, donc c'est gratos. Le jeu lui même...à vous de voir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire