2010/09/11
La petite Mosquée dans la Prairie
J'ai, il y a quelques temps, essayé la VOD sur la Neufbox, en louant quelques épisodes d'une série assez fraîche, pour ne pas dire, bien marrante.
Alors même qu'un sombre pasteur fou menace d'embraser les colères du monde musulman, cette série apporte un éclairage sympathique sur cette religion.
L'action se passe dans une petite ville du Canada, où un entrepreneur musulman a loué une paroisse à l'abandon pour en faire son bureau, mais aussi un mosquée.
Alors qu'un nouvel imam, jeune et bien sous tout rapport essaye tant bien que mal de franchir les portiques de sécurité de l'aéroport, suite aux plus idiots quiproquos, un redneck idiot ayant surpris une prière dans cette mosquée improvisée, croit entrevoir les préparatifs d'une attaque terroriste.
La situation, bien évidement, se dénouera sous un bien meilleur jour, où (pratiquement) tout le monde comprendra que les préjugés sont souvent les graines des mauvaises intentions. Reste un animateur de radio toujours prêt à provoquer les fidèles de cette mosquée, et à semer l'incompréhension là où tout est pourtant simple.
Pas de prosélytisme, mais de l'humour bien senti, sur un sujet pourtant peu simple. Mais loin de la provocation éventuellement gratuite (South Park ?), ici, juste des situations cocasses, des personnages bien écris, et un habituel mea-culpa final finalement bien venu.
Je me souviens, il y a bien longtemps, d'une série française ("La famille Ramdam", je crois), qui tentait la même chose, à une époque où le sujet semblait peut-être un poil plus délicat (les mentalités changent ?). C'était tout aussi drôle d'ailleurs. Là, ça n'est pas français, mais Canadien, est c'est super drôle.
Mangez-en ! (1€/épisode)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire