2010/09/12

L'iPad


Rahlala, l'iPad. Je me souviens avoir plaisanter sur l'iPad, avec mes collègues.
C'est vrai, comment justifier l'achat d'un appareil plutôt fermé, dédié à la consommation de contenu (VOD, musique, etc), et pour lequel, je ne voyais pas trop d'utilisation. Pour le moment...

Je n'ai jamais été Mac-addict, pas plus que d'avoir été un Mac-hater. J'avais déjà acheté plusieurs génération d'ipod (nano 1G/2G, shuffle, touch), parce que je ne suis finalement qu'un technophile. D'ailleurs, mon ipod touch 2G a rendu l'âme, sans que je sache quoi y faire. Et puis soudainement, une tuile m'est tombée sur le coin de la tronche. Une jambe cassée, l'impossibilité de gambader, l'obligation de rester chez moi, et surtout beaucoup de temps libre devant moi.
Pile poil ce qui, à mon sens, justifiait un petit caprice. Enfin, petit, un caprice à 500 euros quand même. Mais le fait de rester assis devant un pc étant devenu largement inconfortable, l'utilisation d'un netbook pas très pratique, il me fallait reconnaître que ce qu'il me fallait, c'était une tablette.

Il n'y a pas d'autres tablettes sur le marché actuellement. Le prix est cher, et même si j'ai choisi le modèle 16Go, sans 3G, ça correspond à mes besoins. Puis je ne comptais pas mettre plus d'argent.

Bref, après plus d'une semaine d'utilisation, force est de constater que c'est plus que confortable. D'ailleurs, j'écris ce post depuis mon iPad. Certes, sans utiliser le clavier tactile, bien qu'il soit praticable pour des écris rapides et courts (et non pas pour quelque chose d'aussi long). Non, là, j'utilise mon clavier bluetooth. D'ailleurs, un des accessoire de l'iPad, de la clavier avec dock connector, je trouve ça superflu. Le clavier sans fil est bien plus versatile.

L'interface basée sur l'iphone est excellente, les applications disponibles pour l'iPad ne sont pas encore assez nombreuses pour venir en complément de celle déjà disponibles pour l'iPhone (et donc compatibles, avec le mode zoom 2x en prime), mais celà ne saurait tarder. Pour écrire ce post, j'utilise l'application bloc-note. J'avais précédemment tenté de blogger directement à partir du client mail, après avoir sélectionné l'image que j'utilise habituellement pour illustrer mes posts, mais las, seule l'image avait été envoyée par mail, pas l'entièreté de mes écris (c'est juste rageant). Non, pour l'instant, je suis en système-D : J'écris une note, je me l'envois par mail, ainsi que l'image que j'aurais au préalable sauvegardé via Safari, et je combine le tout sur mon laptop.

Il faudra que je pense à trouver une bonne app pour ça. Un autre client mail peut-être. Autrement, l'application Joystiq, VDM, Dans Ton Chat, entre autres, me permettent de lire certains articles que j'aurais lu d'ordinaire sur google reader.
Pour le reste l'application Feeddler, excellent reader rss, synchronisable avec google reader est assez confortable, bien qu'elle aurait gagnée à être plus belle.

J'aurais souhaité retrouver l'intégralité des apps que j'avais acheté pour mon ipod touch automatiquement. Je pense que je peux encore attendre. Certaines apps, comme Rue89 reste lisible en mode zoom 2x, d'autres, comme celle de Joystiq gagneraient énormément à être (re)faite pour l'iPad.

Je parlerais prochainement d'une application que je trouve être providentielle, pour lire des BD sur l'iPad. Car même si je songeais lire des ebook dessus (mon cybook opus me servira pour le métro), l'idée de lire des BD sur un si bel objet me tente beaucoup plus.

Bref, ça reste cher, très cher même, mais la concurrence arrivera, avec des modèles sous Android par Samsung, HP, etc. Le succès de ces challengers se décidera par la présence (ou l'absence) d'application de consommation de contenus.
C'est vrai, j'ai craqué, mais c'était très justifiable à mon sens et je ne le regrette pas. Je le prophétise, au risque de me tromper, mais c'est tellement plus confortable de surfer (entre autre), sur une tablette, que je pense que c'est l'avenir du web.
Ou pas.

Maladroitement rédigé à partir d'un iPad (en même temps, je suis sur le point de me coucher)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Games backlog